vendredi 24 août 2012

Grimm - Saison 1

Grimm
Saison 1

Série en production - 2 saisons, 30 épisodes 
Première diffusion en France le 24 avril 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 28 octobre 2011

Titre original : Grimm
Série américaine. Genre : Fantastique, Policier. Format : 42mn

Créée par David Greenwalt, Jim Kouf en 2011
Avec : David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Bitsie Tulloch


Synopsis: 

    Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...


Ce que j'en ai pensé:

    Alors, au début j'étais pas particulièrement motivée pour regarder Grimm. C'est mon frère qui me l'a conseillé, et comme il a généralement très bon goût en matière de série (bénis soit-il pour m'avoir fait regarder Game of Thrones), je l'ai écouté, et j'ai bien fait.
   
    Au premier épisode, je savais pas trop quoi penser. L'histoire est franchement sympa, et le fait de reprendre les contes de Grimm j'ai trouvé ça plutôt original. Paradoxalement, j'ai trouvé ça un peu cliché sur le coup. Le gars découvre un truc énorme, un secret de famille qui va immanquablement bouleverser sa vie et le forcer à mentir à ses proches. Forcément, c'est pas facile d'être un détective-chasseur-de-créature. D'autant plus que lesdites créatures sont impliquées dans la plupart de ses enquêtes, puisqu'elles font partie de la population. J'ai justement eu du mal avec ces créatures aux noms plus capilo-tractés les uns que les autres (les ancêtres de Nick étant d'Allemagne, la plupart des noms de monstres, d'armes, et de sorts sont allemands). Les effets spéciaux sont vraiment pas mal, mais ça me rappelle un peu les vieilles séries style Buffy ou Charmed. En beaucoup mieux, évidemment.
Bref, malgré tout ces petits désagréments passagers, je suis très vite rentrée dans l'univers de Grimm. Je suis contente d'être aller jusqu'au bout, parce que les derniers épisodes valent vraiment le coup. Une vraie intrigue commence à se former, qui nous promet une excellente saison 2. En fait, ça m'a fait penser à Supernatural. Le plus gros de la saison 1 ne sert qu'à poser les bases, mettre en place l'univers, l'histoire et les personnages. Les épisodes peuvent presque se regarder indépendamment les uns des autres, c'est sympa mais sans plus. Et puis une fois qu'on arrive aux 5 derniers épisodes, mettons, ça commence a bouger un peu plus. Et on termine la saison en beauté avec un magnifique cliffhanger.
   
    Pour finir, un mot sur les personnages. Nick, sans être totalement folle de lui, j'ai adoré son évolution. Au début il est assez banal, il découvre doucement le monde des Grimm, il s'adapte plutôt bien à son nouveau rôle de chasseur. Mais dans les derniers épisodes, olalalala. Il devient un Grimm, un vrai de vrai. Un chasseur plein d'assurance qui peut décaniller deux Faucheurs et s'en sortir sans une égratignure ni un cheveu de travers. Et puis sa façon de se battre dans le tout dernier épisode, j'ai vraiment trouvé ça trop classe. ♥ Il est énormément remonté dans mon estime.
Ensuite, mention spéciale à Monroe, son ami Blutbad que j'aaaadore. Son caractère et sa manière d'être blasé à chaque fois que Nick lui demande de l'aide, c'est énorme.
En ce qui concerne les autres ils ne m'ont pas particulièrement marqué, si ce n'est le très mystérieux Capitaine Renard, que j'ai beaucoup de mal à cerner. J'ai hâte de découvrir plus de choses sur lui dans la saison 2. Saison 2 que, d'ailleurs, je commence dès ce soir.
   
    Oh woaw, je pensais pas que j'avais autant de choses à dire sur cette série. Donc voilà, au final je suis complètement fan. Je reconnais que ça casse pas trois pattes à un canard et qu'on peut trouver mieux, mais que voulez vous, je ne suis pas exigeante moi. Si vous aimez le fantastique qui se mêle au policier et que vous cherchez une bonne série, je vous le conseille d'essayer Grimm. Vous pourriez être surpris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire