dimanche 26 août 2012

Apocalypsis Tome 1

Apocalypsis
Tome 1: Cavalier blanc, Alice


de Eli Esseriam
Editions Matagot
Paru le 6 octobre 2011
14.90€

Synopsis:

La fin du monde est proche.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximillian et Elias.
Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?


"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."
Alice Naulin, Cavalier Blanc

Ce que j'en ai pensé:

    Apocalypsis tome 1 Cavalier blanc: Alice. Rien que le titre, il m'a tout de suite intrigué. Quand j'ai lu le résumé je me suis dit que je devais aaabsolument lire ce livre. Je nourris une espèce de fascination étrange pour tout ce qui touche à l'Apocalypse (la version biblique j'entends) et ses quatre cavaliers. Je crois que ça me vient de Supernatural, la saison 5 est ma préféré. Enfin bref. Après avoir lu une quantité d'avis, tous positifs, je me suis décidée. Et je rejoins les bons avis: ce livre est incroyable.

    Alice est une jeune fille pas tout à fait comme les autres: elle est surdouée, plutôt du genre solitaire, froide, manie le sarcasme et l'ironie comme personne et éprouve un profond mépris pour ses semblables. Seules deux personnes trouvent grâce à ses yeux: ses parents. Par un étrange concours de circonstances, Alice va se découvrir le don étrange et fort pratique de plier qui bon lui semble à sa volonté. Un seul mot, un seul ordre, et la personne l'exécute. Elle va ainsi apprendre qu'elle est l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse, sûrement le plus puissant puisqu'elle est le Cavalier Blanc. La Mort.

    Au début Alice m'est apparut comme un personnage extrêmement antipathique. Sa froideur et son absence totale de sentiments ont quelques chose de déstabilisant. Elle ne regrette jamais ses actes, même quand ceux ci ont des conséquences sur elle même. Elle accepte ce qui lui arrive avec lassitude et met cela sur le compte de la fatalité. Elle reconnaît ses torts et en tire les leçons qui s'imposent. C'est étrange et admirable à la fois, car personne ne serait capable de réagir ainsi. J'ai aussi trouvé qu'elle avait beaucoup de style. Alice elle est cinglante, sarcastique, ses répliques font toujours mouche, j'ai adoré ♥
Au fil de l'histoire on la voit utiliser ses pouvoirs, pas toujours à bon escient, pas toujours volontairement, et j'ai été très étonné de voir ce que de simples paroles ont pu provoquer. C'est un peu une leçon de vie pour Alice. Alice qui, finalement, n'est pas si insensible que ça. J'ai trouvé super mignon de la voir tomber amoureuse, éprouver des sentiments pour un garçon alors qu'elle même s'en croyait incapable.
Bref j'ai fini par avoir beaucoup de compassion pour cette fille qui se retrouve finalement à vivre dans le mensonge, obligée de manipuler sans cesse ses proches. Quant à la fin, elle m'a laissé sur le cul, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Alice semble résignée et elle accepte ce qui lui arrive assez sereinement, sachant très bien que tôt ou tard ses compagnons Cavaliers la retrouveront.

    Le style de l'auteur est vraiment accrocheur et percutant. Apocalypsis est le genre de série additive qui ne laisse pas indifférent. Je le classe comme du Young Adult mais je pense que tout le monde peut le lire à partir de 15 ans, même les adultes y trouveront leur compte.
Après ça je n'avait qu'une envie, c'est de faire la connaissance des autres Cavaliers. Laissez vous tenter par cette série, ça vaut vraiment le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire